Le lendemain de notre visite à l'AEF, nous nous sommes rendues au musée Yves Saint Laurent, récemment ouvert avenue Marceau dans le XVIeme, dans le très bel hôtel particulier qui abritait la  maison de couture.

museeC'est une visite très riche, des croquis préparatifs, des robes sont exposées, et des vidéos les présentent lors du défilé, d'autres vidéos sont des témoignages des couturières, des mannequins, qui racontent la création de la collection jusqu'aux défilés et une vidéo est consacrée au couple Bergé-YSL.

DSCN4298

DSCN0444

DSCN4260Le musée est très sombre, pour préserver les textiles, le contraste est saisissant quand on rentre dans le studio d'Yves Saint Laurent qui paraît n'attendre que lui

studioLa visite se termine sur un mur de bijoux utilisés pendant les défilés, et des croquis d'artistes.

DSCN0491Je limite volontairement mes photos à des vues d'ensemble, pour ne pas "spoiler" cette visite qui vaut vraiment le coup. Admirer les robes une à une, les vestes perlées, merveilleuses de finesse et de détails, les bijoux, tous les objets personnels dans son bureau, c'est une immersion dans l'univers de ce très grand couturier, fragile et si inspiré qui m'a beaucoup plu.

A bientot